METTONS NOUS EN VEILLEUSE APRES CET ACTE DE BARBARIES/ PARTICIPONS UN PEU
Après tant de prédictions tant bibliques, prophétiques […] nous nous sommes en train de questionner notre nature originelle sur le pourquoi de toutes ces choses. Cependant je ne nie pas la réalité prophético-biblique mais évitons de naviguer notre barque loin de la réalité des choses plus précisément de la réalité haïtienne.
J’ose le dire, ce ne sera pas le pire des choses que l’on aura à vivre et heureusement ce déclin commence à toucher les entités vertébrales d’une nation qui sont la religion, les institutions secrètes, et plus tard sans le souhaiter l’état et la famille. Toutes, des cellules vitales d’une nation.
Point d’interrogation n’est pu faire surface car notre bon sens confondu avec notre foi se met à vaciller car les événement commencent à nous surpasser.
L’Église, devant cet acte se montre vaincu et vulnérable en utilisant la pure modestie, la Franc Maçonnerie de même face à cet acte a réagi comme on le prouve dans les «tracts» comme une societe de wangatè et de sorcellerie et même en pédantisme. En cherchant à prouver aux profanes que nous n’allons pas rester les bras croisés que nous pouvons nous venger le mal par le mal.
Je dirais même que la tempérance nous manquait en tant que Francs Maçons le fait d’avoir réagi naïvement et publiquement face à cet acte profane pendant que l’on prétendrait les pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font… Passons. De la pure ironie.
Abordons plutôt la plaie, en perdant le sang froid face aux controverses, en nous affolant, nous perdons nos sens d’interprétations initiatiques et symboliques. Replions nous sur nous-mêmes afin d’interroger les faits afin d’éviter tant d’autres.
• Pourquoi l’Église Catholique?
• Pourquoi ensuite la Franc Maçonnerie
• Pourquoi les faits sont-ils synchronisés (premier dimanche du mois)?
• Pourquoi mentionner « de suivre une église »pour trouver la vie éternelle ?
Tant d’autres questionnements suscitent la réflexion et la curiosité initiatique, mystique et symbolique de chacun de nous franc maçon.
Prenons le revers bénéfique de la médaille en venant aux faits. Après plus d’une décennie, la Franc Maçonnerie haïtienne plus précisément capoise a connu une division terrible entre tant d’idéologies divergentes des Frères. Tant de méfiance, de partisannerie, tant de compétitions et polémiques maçonniques qui à coup sure ne nous emmèneraient nulle part. Mais je qualifierais cet évènement d’un second «12 Janvier 2010» qui a réuni en une seule famille toutes les classes et couches de la société afin de pleurer cette tragique et écœurante situation.
De même je me sens tellement ému j’ai même pleuré de joie de revoir pour une fois réunis mes Frères de toutes les Loges de la ville du cap entr’eux pour venger notre Ordre.
(Si nous comparons cette tragédie à l’Histoire allégorique de l’Égypte mythique ancienne, on conclurait que c’est la même histoire d’Osiris et d’Isis où analogiquement les profanes ont éparpillé nos objets sacres par terre, nous nous sommes mis ensemble afin de reconstituer les morceaux de pars et d’autres pour enfin retrouver une Franc maçonnerie unifiée […])
Cela n’est pas tout car toutes les Loges du pays, de quel qu’en soit l’Obédience, régulière ou pas, ou de différences d’idéologique, se sont laissé dirigés par un seul MAILLET SYMBOLIQUE qui est la conscience et l’orgueil de tout Franc Macon afin de défendre la fierté et le respect de notre Ordre souillé par des actes profanes et barbares.
Il est temps maintenant de nous mettre en chœur afin de protéger notre fierté et notre héritage sacré en portant aide et assistance non pas quand besoin se fait extrêmement sentir mais chaque jour car le serment que nous avons prêté nous engage pour la vie.
Il serait temps de nous mettre au service de la société afin de les retirer à l’esprit que nous sommes un groupe de sorcier, frustrés qui ne travaillent que pour nous et entre nous. Donnons plus tôt une autre image plus sociale et sociable aux autres (l’aspect philanthropique). Rapprochons nous de la societe en faisons une Maçonnerie Communautaire afin de traiter les problématiques tant spirituelles et matérielles non pas seulement de nous-mêmes mais des autres.
Il serait temps de résoudre dans la plus grande et fraternelle transparence, nos différends terre à terre qui ne font que réduire notre force et notre union causant victoires et critiques de nos adversaires.
Il serait temps de poser des problèmes de loges, de se prétendre Régulière, Reconnue ou pas mais plutôt des problèmes de la Franc Maçonnerie haïtienne en générale.
Car sans en prendre conscience, le monde entier nous guette et voit que la Franc Maçonnerie marche à l’image du pays or ce serait de notre devoir de conduire la nation vers l’Est où émane la Lumière de la Connaissance et de la Sagesse intarissables.
REVEILLONS NOUS MES FRERES CAR L’HEURE A SONNE
J’ai dit et je crois avoir tout dit
Fr.’. Bernard Junior Gallant votre serviteur
MEMBRE DE TOUTES LES LOGES DE LA FRANC MACONNERIE HAITIENNE
CO-FONDATEUR ET RESPONSABLE PHARE A SANTIAGO
MEMBRE AFFILIE DE LA RESP.’.LOGIA UNION #23 Or.’. DE SAN FRANCISCO DE MACORIS
Titre du sujet | Auteur | Rép | Vues | Dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Quel serait l'avenir du GOH de 1824 après... 16 mars 2012 | Guys | 0 | 5 | Guys |