.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

GLOSSAIRE FM # 3


 

GLOSSAIRE GÉNÉRAL SYMBOLISME MAÇONNIQUE INSTRUCTION

_____________________________________

" N "

Nadir : point opposé au zénith.

Niveau : Outil symbolique particulièrement utilisé au deuxième degré.

Nœud : Voir Corde.

Noir : Le Noir est opposé du Blanc, il est son contraire.

Nombres : L'interprétation des nombres dans les Œuvres de Platon ou de Pythagore a dû intéresser au plus haut point les bâtisseurs.  Peut-être ont-ils découvert ces travaux grâce à des clercs, aux Templiers… ?   L'énigme demeure et continue de susciter des théories très originales.

Nord : Le monde crée, sorti du chaos par la volonté de Dieu, est orienté Nord-Sud et Est-Ouest. On retrouve ici les dimensions du Temple. La course du Soleil ne passe pas par le Nord. C'est pour cette raison que les Apprentis siègent sur la colonne du Nord, côté du Temple ou nulle fenêtre n'est percée.

Nul : Il s'agit d'un vote ou il y a des boules noires, qui ont était mises dans le sac lors du vote en Loge. Le postulant à était contraint, a un ajournement.

" O "

Obédience : Fédération de loges qui ont choisi de se rattachera une même autorité.

Obligations : Serments ou devoirs, les anciennes obligations ont été reprises dans les constitutions d'Anderson.

Obligatoire : Tolérance, Justice, Dignité, Liberté, Egalité, Fraternité, et Bonté.

Obole : À la fin de chaque tenue les frères déposent leur obole dans le tronc de la veuve.

Occident : Point opposé à l'orient ou se trouve le couvreur qui garde la porte du temple.

Œil : La plupart du temps l'œil du Grand Architecte de l'Univers figure au centre dit delta rayonnant.

Officiers : Maître de la loge choisi par ses frères pour exercer une fonction ; la loge est dirigée par le collège des officiers.

Opératif : Maçon de métier, c'est au cours du XVIlème siècle que les loges de maçons opératifs commencèrent à accepter des personnes qui n'étaient pas du métier.

Opération Maçonnique : Action des Systèmes Opératifs Maçonniques.

Orateur : Officier chargé du respect de la constitution, on requiert ses dépositions et il dépose ses conclusions pour les votes et les décisions importantes.

Ordre : Se mettre à l'ordre, façon rituelle de se tenir dans la Loge.

Orient : La loge est orientée d'ouest en est, c'est à l'orient que siège le vénérable maître ; le terme orient petit indiquer aussi l'emplacement géographique d'une loge.

Orient éternel : Terme maçonnique pour désigner la mort (passer à l'Orient Eternel).

Orientation : L'orientation du Temple se confond avec ses dimensions. Le Temple, et sa représentation, l'Atelier, sont illimités, prouvant ainsi le caractère universel de la Franc-Maçonnerie Universelle.

Oulam : Oulam signifie ce qui est devant. Il précède le Hekal. Ses dimensions étaient de 20 coudées de large, 20 coudées de long, et 30 coudées de hauts. D'après la bible, il était entièrement tapissé d'or pur.

Outils : Symboles très fréquemment utilisés, héritage des Maçons Opératifs.

Ouverture : On appelle ouverture la partie du rituel qui permet le passage du monde profane au monde sacré.   L'ouverture est faite par des annonces entre le Vénérable Maître et les deux Surveillants.  Elle commence par la couverture extérieure du Temple, se poursuit par la couverture intérieure.  Puis vient l'ouverture proprement dite avec l'illumination de la Loge, et selon le Rite et l'Atelier, l'invocation au Grand Architecte de l'Univers, la batterie et les acclamations.

" P "

Pain : Le pain figure dans le cabinet de réflexion Maçonnique, comme il était et est toujours présent dans les Rites Compagnonniques. Il est la nourriture qui permet de se procurer le travail.

Parole : Lorsque les travaux sont ouverts, la parole est distribuée de façon précise. Les Apprentis n'ont pas le droit à la Parole.

Parole perdue : Secret du Maître maçon disparu avec la mort d'Hiram.

Parrain : Tout candidat doit être présenté par un parrain. Souvent, un deuxième parrain est requis. Le parrain se porte garant de la moralité de son filleul et s'engage à l'aider dans sa vie Maçonnique.

Parvis : Espace situé devant le temple.

Pas : Chaque degré a une marche précise.

Patente : Autorisation accordée à une loge de travailler sous les auspices d'une Obédience.

Pavé mosaïque : Symbole situé au centre de la loge, composé de carrés noirs et blancs, que l'on recouvre avec le tableau de loge à l'ouverture des travaux.

Perpendiculaire : Outil symbolique de l'apprenti. Communément appelée fil à plomb, elle évoque la profondeur de la connaissance.

Persévérance : La persévérance est la constance dans l'action, dans l'effort, dans la pensée. Elle est associée à la vigilance, et figure ainsi sur la banderole du cabinet de réflexion. Elle est la qualité nécessaire pou passer de l'état de cherchant à celui de souffrant. Elle est indispensable à celui qui, placé devant un escalier, désire vraiment en gravir toutes les marches. Sans cesse, l'Initié doit travailler sur lui-même, sans se laisser aller à la lassitude ou au découragement.

Pierre : Symbole fréquemment utilisé, l'apprenti travaille à dégrossir la pierre brute; la pierre cubique du maître petit être utilisée dans la construction de l'édifice.

Pierre Brute : Le pain.

Pierre Plate : C'est la somme recueillie par l'Hospitalier et qui alimente le tronc de la Veuve. Par exemple, une pierre plate de 120 kilos pour signifier 120 francs.

Piliers : Au rite Écossais ancien et accepté, trois piliers, appelés sagesse, force et beauté soutiennent la loge.

Pioche : La Fourchette.

Planche : Conférence on intervention préparée d'un frère.

Planche à tracer : Outil symbolique du maître maçon.

Planche tracée : Compte rendu écrit d'une tenue ou d'un travail.

Planète : Si l'on considère les planètes et leurs significations dans l'Astrologie Traditionnelle, il est possible, même si ce n'est pas toujours d'une profonde rigueur, d'établir des relations entre elles et les Officiers d'une Loge.

Plateau : La plupart des officiers siègent à un plateau d'où l'assimilation Courante du mot à celui d'office. Le plateau est une table triangulaire.

Plâtre: Sucre.

Pleuvoir : Se dit lorsque la conversation est écoutée par des profanes : il pleut.

Plomb : Dans le cabinet de réflexion figurent les ossements, le crâne, la faux et le sablier qui font référence, les premiers à la mort, les suivants au Temps, donc au dieu Saturne, et par conséquent au plomb. Le plomb est un métal vil, gris métal solaire, symbole de connaissance et de gloire. Le plomb indique ici que dans le cœur de la Terre va s'opérer une transformation alchimique, une transmutation, que le profane va mourir à la grisaille de monde profane pour trouver la lumière dorée du monde initiatique.

Point : Depuis le XVIII me siècle l'abréviation de mots suivie de trois points est une pratique maçonnique.

Porte : La porte du temple, placée entre les deux colonnes, est un Symbole particulièrement parlant. Pour subir son initiation, le postulant entre dans le temple par la " porte basse.

Poudre : Boisson.

Poudre Faible : L'Eau.

Poudre Forte : Le Vin.

Premier Surveillant : Officier principalement charge de la discipline pendant la durée des travaux et de l'instruction des compagnons ; remplace le vénérable maître en son absence.

Purification : Une partie de la cérémonie d'initiation an 1er degré est consacrée à la purification par les éléments.

Profane : Le mot vient du latin profanum qui signifie en avant, en dehors, du sacré. Les Francs-Maçons qualifient de profane tout ce qui est en-dehors de Temple, qui n'appartient pas à la Franc-Maçonnerie. Une personne non initiée est profane.

Putréfaction : Stade de l'œuvre alchimique rappelé dans le rituel du 3e degré.

" Q "

Quatre : Le quatre possède la même symbolique que le carré, le cube ou la croix. En ce sens, il signifie le réel, le solide, le crée, mais aussi la plénitude, l'universalité.

Questions : Les questions posés au profane, pendent son initiation. Seuls les Officiers de la Loge pourront lui poser des question à tour de rôle. Un Apprenti qui veut poser des questions devra s'en tenir au rituel, car il n'a pas la parole.

Quitus : Le quitus est le document délivré par le trésorier, ce qui permet de prouver le règlement des capitations.   Le quitus peut être demandé à un Frère visiteur inconnu de la Loge qu'il veut visiter, par le Frère Tuileur sur le parvis du Temple. Sans quitus à jours de capitations, un Frère visiteur ne peut entrer dans aucun Temple, de toute la surface du Globe.

Quorum : Le quorum des Atelier symboliques est atteint lorsque sept Maçons sont présents, dont cinq avec le grade de Maître.

" R "

Radiation : La radiation est la sanction prononcée par un vote de l'Atelier, ou par la Justice Maçonnique, à l'encontre d'un Maçon.

Rameau : La légende d'Hiram parle du rameau d'acacia. Symbole des Maîtres.

Réception : Autre nom pour l'initiation ou les augmentations de salaire.

Récipiendaire : Est le nom donné a un postulant, dans une épreuve Initiatique.

Reconnaissance : Les problèmes de la reconnaissance des Obédiences entre elles sont liés à celui de la régularité et du respect des Landmarks.

Reconnaissance conjugale : Cérémonie d'adoption, par une loge, de l'épouse ou de la compagne d'un frère.

Règle : Outil symbolique qui apparaît tantôt lisse tantôt à vingt quatre divisions.

Régularité : Une loge " régulière " travaille dans le respect des Landmarks ; l'évolution des mœurs a entraîné l'abandon, par certaines obédiences, de Landmarks jugés " archaïques " (non admission des femmes, évocation du Grand Architecte de l'Univers).

Respectable : Qualificatif fréquemment employé : Respectable Loge, Très Respectable Frère.

Rite : Organisation des degrés et de leurs rituels correspondants ; il en a existé plusieurs centaines ; les plus connus sont le rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite (ou régime) Ecossais rectifié, le Rite d'York, le Rite Français ...

Rituel : Ensemble de dispositions spécifiques à chaque degré comprenant le plus souvent la façon d'ouvrir et de fermer les travaux, les noms, la description des décors, les mots de passe et mots sacrés, les attouchements et les pas.

Rose-Croix : Titre du 18ème degré Chevalier Rose-Croix du R.E.A.A.

" S "

Sable blanc : Sel.

Sable jaune : Poivre.

Sablier : Symbole figurant dans le cabinet de réflexion.

Sac aux propositions : Tronc dans lequel sont déposées, à la fin des travaux, certaines requêtes ou remarques désirant rester anonymes.

Sagesse : Elle est la qualité marquante de Salomon, personnalité en Loge par le Vénérable Maître.

Salaire : L'augmentation de salaire est le passage au grade supérieur.  Cette augmentation, évidemment, ne se traduit pas par de l'argent.  Elle signifie de nouveaux outils, de nouveaux symboles.   Les augmentation de salaires son soumises au vote de l'Atelier pour les trois premiers degrés.

Saint Jean : Patron des Francs-Maçons qui fêtent la Saint Jean-Baptiste au solstice d'été et la Saint Jean l'Evangéliste au solstice d'hiver.

Salle Humide : C'est la pièce d'un bâtiment Maçonnique pourvue généralement d'un bar, d'un vestiaire, de tables de restaurant, ou se déroulent les agapes. Elle est appelée humide parce que les profanes peuvent y pénétrer. Elle n'est pas couverte, il y pleut.

Salomon : Sa sagesse est devenue légendaire. Ses jugements on traversé l'histoire.

Santé : Toast porté dans un banquet d'ordre.

Sautoir : Décor qui diffère selon la charge ou le degré auquel est souvent suspendu le bijou de la charge ou du degré.

Sautoir de Vénérable Maître : Brodé d'une Gloire, et le bijou est une Equerre.

Sceau de Salomon : C'est une étoile à six branches, formée par l'intersection de deux triangles équilatéraux.

Scrutin : Pour les votes, les scrutins se font par acclamation, à main levée ou par boules.

Second surveillant : Officier principalement chargé de l'instruction des apprentis.

Secret : Notion importante en Franc-Maçonnerie ; plus qu'une discrétion formelle, le véritable secret, celui de l'initiation, est réellement incommunicable.

Secrétaire : Officier principalement chargé des courriers et de la rédaction des procès-verbaux des tenues sur le livre d'architecture.

Sel : Symbole se trouvant dans le cabinet de réflexion.

Sept : Si le quatre est signifiant de la Terre, si le trois correspond au ciel, sept est le nombre de l'univers.

Septentrion : Colonne du nord sur laquelle siègent les apprentis.

Serment : Prêté sur les trois grandes lumières lors de l'initiation et à chaque augmentation de salaire.

Signe : Geste de reconnaissance des Francs-Maçons.

Signe de reconnaissance, ou pénal : Les signes diffèrent selon les degrés.

Silence : Durant son apprentissage, le nouveau frère ne peut théoriquement pas prendre la parole.

Soleil : L'un des deux luminaires encadrant, à l'orient, le delta rayonnant.

Solstices : Les deux solstices et les Saint Jean qui y correspondent sont l'occasion pour les Francs-Maçons de grandes assemblées délibératives ou festives.

Sommeil : La mise en sommeil d'un Frère ou d'une Loge signifie qu'ils cessent provisoirement leur activité.

Soufre : Symbole alchimique figurant dans le Cabinet de Réflexion.

Spéculatif : Les Maçons Opératifs ont commencé à accueillir des personnes étrangères au métier dès le XVIlème siècle mais on date habituellement la naissance de la Franc-Maçonnerie spéculative à la création de la Grande Loge de Londres en 1717. Sphères les sphères terrestre et céleste apparaissent dans le corpus symbolique du deuxième degré

Sphères : On a écrit que les sphères étaient le symbole de l'Universalité Maçonnique, ce qui constituerait une redite maladroite des dimensions du Temple. Les sphères sont vraisemblablement la symbolisation de la parfaite maîtrise du compas.

Stales : Les chaises.

Suprême Conseil : Organisation gérant les hauts grades du rite Écossais ancien et accepté. Les Obédiences qui travaillent au rite R.E.A.A. , ont toutes au sein de leurs structures un Suprême conseil, ou appellation inverse Conseil Suprême, ce Conseil sert à gérer les hauts grade du 4ème au 33ème degré. Il sert de Conseil de l'Ordre pour l'Obédience, il crée les lois et les règlements internes.

Surveillant : Les 1er et 2ème Surveillants sont respectivement les 2ème et 3ème lumières de la loge, les 2ème et 3ème maillets.

Symbole : Élément de sens, image sensible évoquant une idée ou une réalité demeurée invisible; les symboles maçonniques peuvent être exprimés par des objets, des images, des mots ou des gestes.



23/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres