.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

QUE REPRÉSENTE LA FRANC-MAÇONNERIE

La Franc Maçonnerie à Livre ouvert

Tout le monde parle de transparence. Pourquoi, direz-vous, que les Francs Maçons ferment leurs portes et pourquoi parlent-ils de secret ?

Tout est simple. Très simple.

Chez vous, laissez-vous la porte ouverte à tout vent ?
Dites-vous à tout le monde ce qui se passe dans votre demeure ?
Etes-vous le gardien de celle-ci ?

Alors, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les autres ?

Là est le premier élément des Francs Maçons : discrétion, respect de l'autre, acceptation d'autrui.
Mais voilà, la curiosité est grande, et puis les médias, en passe de nouvelles fraîches, aiment à s'emparer régulièrement d'un sujet qu'ils connaissent fort bien, puisque conviés aux colloques ouverts à tous.
Certes un titre supposé à sensation permet une vente meilleure...!
L'exploité n'est pas toujours celui imaginé.

Mais parlons de la Franc Maçonnerie

Elle est née de la corporation des bâtisseurs des cathédrales et de l'organisation de leurs métiers. Rappelons-nous leurs immenses compétences. Il nous suffit pour cela de vouloir nous imaginer à leur place. Comment ont-ils fait pour construire ces merveilles auxquelles tout un chacun tient, au point de sacrifier quelque argent à la démarche spirituelle attachée à ces constructions. Constructions dédiées à l'ÊTRE supérieur, le CRÉATEUR, l'indéfini, mais aussi infiniment fichées au tréfonds du Soi.

Ces bâtisseurs ont donc fondé en 1717 une "grande Loge" issue des Loges londoniennes. Cette "Grande Loge" est la mère de toutes les autres Loges qui sont réunies ainsi sous une Constitution, base de cette charte fondant la Maçonnerie symbolique moderne . Ceci étant le fondement de la régularité.

Cette Maçonnerie moderne est ouverte à tous les hommes d'esprit sensible à la perfection spirituelle et  conscients des valeurs de leurs prédécesseurs.

Ces valeurs ont été suffisamment appréciées pour que de grands maîtres de ce monde tels Benjamin FRANKLIN, MONTGOLFIER, MOZART, VOLTAIRE, KIPLING, ZOLA etc.. y participent ardemment .


La Franc Maçonnerie et la Religion

Ni religion ni substitut. Elle n'impose ni préconise de doctrine, n'administre aucun sacrement, ne prétend pas conduire au salut.

Elle peut aider ses membres à se réaliser dans le respect de la Foi qui leur est propre.

La Franc Maçonnerie régulière, parce qu'attachée à la Constitution de la "Grande loge", ne prêche pas d'anticléricalisme. Elle marque son propre respect à toutes les religions et n'écarte que l'athéisme forcené contraire à son concept du Grand Architecte de l'Univers.

Pour ces raisons elle n'interfère pas dans la pratique de ses membres à qui elle demande de prêter serment sur ou en présence de la Bible ou du livre reconnu sacré par eux.


Secret Maçonnique

Pour cela il suffit de savoir que :

      -C'est une association déclarée selon la Loi du 1/07/1901 aux statuts déposés à la Préfecture de Police

      -Ses règlements sont accessibles au Public

      -Qu'une littérature abondante, conseillée ou déconseillée, existe

      -Que le secret est une quête personnelle qui conduit tout Franc Maçon à ne se dévoiler qu'aux personnes de son choix et s'interdit de révéler l'identité d'aucun de ses Frères en Maçonnerie.

      -Que tout Franc-Maçon s'oblige à répondre à toutes questions honorables et de bonne foi qui lui sont posées.


La Franc Maçonnerie dans la Société

Dans notre Société, la Franc Maçonnerie régulière travaille à mieux entendre et à mieux voir. Elle cherche à atteindre cette lucidité que certains appellent Lumière.

Nos anciens nous l'ont déjà montré. Les exemples ne manquent pas : Saint Simon, Alexandre Dumas, Liszt, Mallarmé, Arago, Joffre, Édouard VII, Victor Schoelcher. Tous furent des bâtisseurs de notre monde. Certains moururent pour leurs idées. Aucun ne faillit à la morale ou à l'éthique.

Respectueux des Anciens Devoirs et des Traditions spécifiques à l'Ordre, le Franc Maçon est un homme qui se réalise dans la fidélité aux devoirs qu'il a librement contractés. Il contribue, par son exemple, au perfectionnement moral et spirituel de l'humanité et cela sans déroger à ses obligations familiales ou civiques. Il a pour objectif un idéal de paix, de tolérance et de fraternité entre tous les hommes.

Tous ces principes sont formulés en une règle en douze points:

Si le Franc Maçon peut servir de vecteur, que celui qui se sent motivé pour se joindre à nous sache qu'il ne trouvera pas porte close et que la Franc Maçonnerie apporte plus de joie

à savoir qu'à recevoir

plus de joie à chercher qu'à trouver

éprouve plus de joie à Être qu'à paraître.




16/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres