.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

REGULARITE ET RECONNAISSANCE MACONNIQUE

 

 

REGULARITE ET RECONNAISSANCEhttp://i.ixnp.com/images/v3.75/t.gif

Ces 20 dernières années, pendant lesquelles beaucoup de nouvelles Grandes Loges ont été fondées (pays de l'Est en particulier), les relations entre les Grandes Loges se sont considérablement modifiées. Des liens plus étroits entre Grandes Loges se sont avérés nécessaires pour éviter les dangers de l'ignorance et de l'erreur. Il est cependant important que nous nous rappelions de temps à autre les principes de base de la régularité d'une Grande Loge et ceci, afin de la reconnaître ou pas. Il est aussi apparu essentiel aux Grandes Loges européennes de se tenir informées les unes les autres de tout événement important.

Pour mémoire rappelons les 8 principes de base de la régularité (Basic Principles for Grand Lodge Recognition adoptés par la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUd'A) le 4 septembre 1929) :http://i.ixnp.com/images/v3.75/t.gif

 

1.       La régularité d'origine : chaque GL doit avoir été dûment et régulièrement constituée par une GL reconnue ou par au moins trois Loges régulières.

2.       La croyance dans un Etre Suprême doit être une caractéristique essentielle pour ses membres.

3.       Tous les Initiés doivent prendre leurs obligations sur le Volume de la Loi Sacrée ouvert et bien en vue.

4.       Tous les membres de la Grande Loge et de ses Loges doivent être composés exclusivement d'hommes et aucune Grande Loge ne doit entretenir des relations maçonniques avec des Loges mixtes ou des organisations acceptant des femmes.

5.       La Grande Loge doit être souveraine sur toutes les Loges de sa juridiction. Elle doit être une organisation responsable, indépendante et autonome et la seule à exercer une autorité incontestée sur les Degrés Symboliques (Apprenti, Compagnon et Maître) dans sa juridiction. Elle ne peut être subordonnée ou partager son autorité avec un Suprême Conseil ou tout autre Puissance revendiquant quelque autorité ou contrôle sur ces degrés.

6.       Les trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie (à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas) doivent toujours être exposées lors des Travaux de la Grande Loge ou de ses Loges, la principale étant le Volume de la Loi Sacrée.

7.       Toute discussion touchant à la religion ou à la politique est strictement interdite en Loge.

8.       Les principes des Anciens Landmarks, coutumes et usages de la Maçonnerie doivent être strictement respectés.

 

Cette énumération n'était pas une nouveauté, mais la synthèse de tous les principes qui ont été développés et expérimentés depuis la première Grande Loge au 18ème siècle. Toutes les Grandes Loges européennes, dites régulières, partagent aujourd'hui ces principes, chaque Grande Loge restant souveraine et indépendante. Une GL est une organisation autonome qui a le droit de régler ses propres affaires et ses propres pratiques. L'Angleterre ne cherche pas à imposer sa conception de la régularité à quelque Grande Loge que ce soit. Cependant, si une Grande Loge choisit d'adopter d'autres principes, ce qu'elle a le droit de faire en tant qu'organisation souveraine, l'Angleterre ou tout autre Grande Loge la considèrera comme irrégulière. Ce qui est aussi leur droit.

Avant d'entrer dans les détails de la reconnaissance et de la régularité, il faut peut-être parler de la souveraineté. La souveraineté et la juridiction en exclusivité d'un territoire sont deux concepts différents. La souveraineté signifie qu'une Grande Loge est seule détentrice de l'autorité sur ses membres et sur ses Loges. Il peut arriver que cette autorité s'étende géographiquement à une région déterminée. Mais ce n'est pas une raison de la considérer comme souveraine. Par exemple en Australie, en Inde et en Afrique du Sud, la Grande Loge nationale partage son territoire avec des Loges établies il y a longtemps par d'autres Grandes Loges (Angleterre, Irlande et Ecosse) qui ont introduit la FM dans ces pays.

Si une Grande Loge décide de partager son territoire avec une ou plusieurs autres Grandes Loges, ceci ne touche pas à la souveraineté de cette ou de ces Grandes Loges. Par exemple en Colombie, suite à des problèmes de topographie et de communications, quatre Grandes Loges régulières se partagent aujourd'hui le territoire. Au Brésil, le Grand Orient du Brésil, que nous reconnaissons, se partage le territoire avec des Grandes Loges d'Etat que nous reconnaissons également.

II faut noter que l'Angleterre, de manière surprenante, s'est refusée de consacrer de nouvelles Grandes Loges sur des territoires où la FM existait déjà, que les GL en place aient été régulières, reconnues ou irrégulières. La GLUd'A considère que même si la FM de ce pays est irrégulière, elle pourrait devenir un jour régulière. Ces dernières années la Grande Loge Unie d'Angleterre, malgré les demandes, a refusé d'ouvrir des Loges anglaises en Espagne, Serbie, Montenegro, Ukraine et Roumanie en raison du fait qu'une autorité maçonnique existait déjà dans ces pays.

La régularité est absolue et ne peut pas être conditionnelle. Une obédience ne peut pas être " à peu près " régulière, elle est régulière ou ne l'est pas. C'est pourquoi la Chancellerie de la GLSA adresse aux Grandes Loges qui demandent la reconnaissance un questionnaire qui fournira des détails prouvant que les principes de base sont respectés. S'ils ne le sont pas, la demande de reconnaissance est suspendue ou purement et simplement annulée. Ce qui ne veut pas dire que le dialogue entre les deux GL soit interrompu, car on peut espérer que cette GL adapte ses principes en conséquence (voir le questionnaire annexé).

Qu'est-ce que la reconnaissance ?

Il s'agit d'un acte bilatéral entre deux entités souveraines. Si la GLSA octroie la reconnaissance à une GL, elle considère que celle-ci remplit les principes de base, qu'elle pratique une Franc-Maçonnerie régulière, que nos membres pourront sans difficulté visiter ses Loges et que de notre côté, nous pourrons accueillir ses membres dans nos Loges. La reconnaissance n'est pas un droit mais un privilège. La régularité ne confère pas automatiquement la reconnaissance, d'autres facteurs entrent en ligne de compte:

si la GLSA reconnaît déjà une Grande Loge, normalement nous n'allons pas reconnaître une autre Grande Loge sur le même territoire à moins que ces Loges y consentent et se reconnaissent entre elles (p. ex. Allemagne, Brésil, Australie, Colombie, etc.)

si deux GL, travaillant régulièrement (mais ne sont pas encore reconnues), occupent un territoire mais ne se reconnaissent pas entre elles, nous espérons qu'elles aplaniront leurs différends afin de nous permettre de les reconnaître toutes deux.

Certaines Grandes Loges ont proposé de former un organisme international chargé de s'occuper des cas de reconnaissance. Ceci n'est certainement pas une solution valable et a été énergiquement rejeté. La reconnaissance est un acte bilatéral entre deux puissances souveraines qui doivent faire leurs propres enquêtes et prendre leurs propres décisions.

La communication entre Grandes Loges revêt une importance exceptionnelle. Ceci nous permet d'échanger nos informations et nos expériences, en particulier lors de la conférence annuelle des Grands Secrétaires et des Grands Chanceliers, tout en gardant notre indépendance et notre souveraineté. Aucune pression n'est exercée sur telle ou telle GL pour qu'elle suspende, coupe ou entreprenne des relations avec une autre GL.

Par expérience et pour avoir participé pendant de nombreuses années à ces conférences, je peux attester que l'indépendance des GL est absolument respectée et qu'il faut tordre le cou à ces rumeurs ou croyances selon lesquelles une certaine GL imposerait son diktat aux autres. Ceci est faux ! Pour preuve: nous ne reconnaissons parfois pas les mêmes Grandes Loges sur le même territoire, sans pour autant que nos relations s'en trouvent affectées. Ceci a quand même des limites.

Enfin, terminons par une réflexion inspirée par les commentaires de certains Frères qui ne s'expliquent pas pourquoi la GLSA ne reconnaît pas telle ou telle Grande Loge, alors que ses Loges travaillent régulièrement selon la tradition et que leurs membres ont été initiés comme les nôtres. On peut comprendre leur déception et leur tristesse, mais le comportement ou les prises de position de leurs autorités, que vous ou leurs membres mêmes ignorent, réduisent malheureusement à néant toute procédure de reconnaissance.

La GLSA a toujours été très prudente dans sa politique de reconnaissance. Elle est, malgré son importance, internationalement respectée pour sa sagesse et sa tempérance.

Puissent nos autorités maintenir cette réputation qui est, lors de nos visites à l'étranger, notre fierté.

 

Jean Pierre Dousset

Grand Chancelier de la GLSA

 



04/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres