.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

GLOSSAIRE FM # 2


 

GLOSSAIRE GÉNÉRAL SYMBOLISME MAÇONNIQUE INSTRUCTION

___________________________

" H "

Hache : Cet outil figure sur le tableau de Loge de l’Apprenti et du Compagnon. Son tranchant repose contre l’angle supérieur de la pierre cubique à pointe.

Hauts grades : Grades Supérieurs au troisième degré ; il existe plusieurs systèmes de hauts grades clé différents rites : Français, Écossais Ancien et Accepté, Écossais Rectifié, Royal Arch…

Hexagramme : Voir Sceau de Salomon, qui est une étoile à six branches, formée par l’intersection de deux triangles équilatéraux.

Heure : Selon les degrés, l'ouverture et la fermeture des travaux s'effectuent à des heures symboliques bien précises.

Hiram : Architecte du Temple de Salomon, à Jérusalem, qui fut assassiné. Cette légende illustre le grade de Maître et par la suite, les grades d’élu partis à la recherche des assassins.

Hospitalier : Officier de la loge principalement chargé de se préoccuper des frères en difficulté. Il doit aussi s’occuper du tronc de la Veuve, et d’aller voir les Frères malades et leur porter secours. Tenir au courant le Vénérable Maître et au Trésorier, de tous les problèmes financiers des frères de l’atelier.

Houppe dentelée : Frange qui termine la corde à nœuds entourant le temple ; les deux termes sont souvent utilisés indifféremment.

" I "

Illumination : L’illumination est l’allumage rituel des lumières du Temple.

Illustre : Terme de politesse donné aux dignitaires de la maçonnerie.

Initiation : Cérémonie rituelle et ascèse intérieure. L’Initiation doit être donnée à l’abri du regard des profanes. Chaque degré a sa propre Initiation symbolique.

Installation : On appelle installation la cérémonie d’intronisation du Vénérable Maître, des Surveillants, puis des autres Officiers qui doivent prêter serment.

Interrogatoire : On l’employait pour désigner les questions posées au cours d’une enquête, lors du passage sous le bandeau ou au moment du Tuilage.

Instruction : Chaque degré possède des mots, des signes et (les questions rituelles spécifiques.

Ionique : La base d’une colonne ionique est formée d’une plinthe, de deux scoties entre filets, séparées par deux baguettes couplées et d’un tore.

" J "

J : Initiale de la Colonne des Apprentis.

Jakin : Nom clé l'une clés deux colonnes situées à l'entrée du temple.

Jean : Si les Francs-Maçons Britanniques ont pris Saint Georges comme patron, les Français ont pris Saint Jean.

Jumelage : C’est une procédure qui lie une loge Française à une Loge étrangère.

Justice Maçonnique : Une légende, soigneusement entretenue par des auteurs antimaçonniques, veut que la Justice Maçonnique se substitue à la Justice profane. Il n’en est rien. La Justice Maçonnique ne prend en compte que les conflits entre Maçons, entre un Maçon et sa Loge ou son Obédience, entre deux Loges, deux Obédiences. La justice Maçonnique s’appuie sur les Règlements Généraux et les Règlements Intérieurs des Loges. Elle a surtout un rôle de conciliation. Elle peut, lorsque cela est rendu nécessaire, prendre des sanctions qui vont de la mise en sommeil pour une durée déterminée à la radiation pure et simple.

" K "

Kabbale : La Kabbale est une démarche intellectuelle et symbolique qui consiste à trouver dans le Texte un message sacré. La Bible n’est pas seulement ce qu’elle est pour le profane, mais la source cachée d’un savoir ésotérique. Le mot Kabbale qui signifie réception, est souvent traduit par tradition. La tradition étant ce que l’on reçois des ancêtres.

Kadosh : Mot hébreux qui signifie Saint. (30ème degré du R.E.A.A.).

" L "

Labyrinthe : Le labyrinthe est une figure importante des bâtisseurs, que l’on retrouve dans plusieurs cathédrales. Les voyages du 1er degré font appel à cette symbolique.

Lacs d'amour : Autre nom des entrelacs formés sur la corde à nœuds symbolisant le plus souvent la chaîne d'union. (Voir Houppe dentelée). 

Landmarks : Terme anglais signifiant " borne " et désignant les principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie régulière.

Larmes : Signes de tristesse apparaissant au 3e degré, figuré le plus souvent par clés " larmes d'argent " sur les décors.

Levier : Outil symbolique principalement utilisé au deuxième degré.

Lis : Pourquoi placer cette fleur en haut des colonnes ? Si le lis est blanc, donc signifiant l’innocence, la virginité, le bien, l’organisation de sa fleur en fait au contraire un symbole sexuel. Son pistil démesuré évoque le phallus. De plus, son par parfum passe pour être aphrodisiaque. Le lis pourrait donc signifier, de par sa dualité, la sexualité maîtrisée, dénudée de tout vice, la création naturelle, la fécondité saine, gage d’immortalité de tout un peuple. En ce sens, le lis est à rapprocher des grenades.

Livre : Il est à noter que le Franc-Maçon prêtent serment, sur les livres, Bible, Coran, et autres.

Livre d'architecture : Registre conservant les procès-verbaux des tenues.

Livre des Lois : Ce livre est tenu par l’Orateur.

Livre de présence : Avant la Tenue, le Secrétaire met un registre à la disposition de tous les Maçons présents, membres de l’atelier ou visiteurs. Chacun doit noter son nom, son grade, son Orient, sa fonction et signer. Les livres de présence sont à conserver dans les archives de la Loge.

Loge : Local consacré, rituellement aménagé où se réunissent les Francs-Maçons et, par extension, l'ensemble des frères d'un atelier.

Loge d’Adoption : Réunion de la Maçonnerie Féminine.

Loge Bleue ou Loge Symbolique : Loge travaillant aux trois premiers degrés.

Loge d’En Haut : Lorsqu’un Franc-Maçon décède, on dit qu’il a déposé ses outils terrestres et qu’il travaille maintenant dan la Loge d’En Haut.

Loge Mère : La Loge Mère est l’atelier ou un Franc-Maçon a reçu l’Initiation.

Loge de Perfection : Réunion de Maçons du 4ème au 14ème degrés du R.E.A.A. .

Loge Sauvage : C’est une Loge qui n’est pas rattachée à une Obédience. On appelle aussi ces ateliers Loges Indépendantes. Elles peuvent avoir été formées de façon régulière, mais refuser toute attache à une Obédience. et produire des travaux d’un très haut niveau.   

Loge du Silence : C’est l’obligation d’un Franc-Maçon de garder le secret sur ce qui a été dit et fait en Loge.

Loge de Table : Banquet.

Louveteau ou Lowton : Enfant de maçon "adopté " par une loge.

Lumière : Les travaux sont ouverts en présence des " trois grandes lumières " : l'équerre, le compas et le volume clé la loi sacrée

Lumières : Cinq Officiers Dignitaires d’une Loge Bleue, ( Vénérable, 1er et 2e Surveillants, Orateur, et Secrétaire ).

Lumière Maçonnique : Symbole fondamental de l'initiation maçonnique ; une loge donne la lumière au néophyte lors de la cérémonie d'initiation.

Luminaires : Le soleil et la lune sont les deux luminaires qui encadrent le delta rayonnant placé à l'orient.

Lune: Au R.E.A.A. elle figure sur le tableau de Loge, en haut et a gauche, c’est-à-dire en face de la colonne " B ", la colonne qui signifie Force. Le Soleil, lui, se trouve en face de la colonne " J ". L’énergie créatrice va de " B " vers la Lune, alors qu’elle va du Soleil à " J ".

" M "

Maillet : Outil symbolique fréquemment utilisé, souvent associé au ciseau ; c'est avec leur maillet que le vénérable maître et les deux surveillants dirigent les travaux.

Maître : Troisième degré de la Franc-Maçonnerie symbolique Maître de Cérémonie officier de la loge particulièrement chargé du bon déroulement matériel des cérémonies.

Maître des Banquets : C’est l’Officier qui est chargé d’organiser les agapes ou les repas d’Ordre. Il compose les menus, dessine les plans de table.

Maître des Cérémonies : Comme son nom l’indique, c’est lui qui est responsable de déroulement de la Tenue. Il guide tous les déplacements en Loge.

Marche : Façon d'entrer en loge, chaque degré a une marche avec des pas particuliers. La circulation dans le Temple doit suivre un sens déterminé. N'oublions pas que les rites maçonniques sont "d'inspiration solaire". La circulation se fera dans le sens des aiguilles d'une montre (de l'Ouest, par le Nord, vers l’Est) (de l'Est, par le Sud, vers l’ouest).

Mastication : Action de manger. Le Franc-Maçon a table pendant les agapes doit avoir une mastication très maçonnique, elle doit être très élégante a voir devant des visiteurs, et surtout avec la présence de profanes.

Matériaux : Les mets, des victuailles.

Mauvais compagnons : Les trois meurtriers d'Hiram.

Mercure : Symbole alchimique figurant dans le cabinet de réflexion.

Métaux : Pour son initiation le postulant est dépouillé des objets métalliques " qui brillent d'un éclat trompeur "; à l'ouverture des travaux les frères abandonnent symboliquement leur métaux à la porte du temple.

Midi : Heure (l’ouverture des travaux aux trois premiers degrés).

Minuit : Heure de fermeture des travaux aux trois premiers degrés.

Miroir : Symbole figurant dans le cabinet de réflexion.

Mixité : Obédiences travaillent sans distinction de sexe.

Morceau d’architecture : C’est la présentation orale d’un travail, un discours un exposé sur un sujet Maçonnique. On dit aussi une planche.

Moria  (ou Moriyya) : Selon les Chroniques, c’est le lieu ou a été construit le Temple de Salomon, l’aire d’Ornan.

Mort : Si pour un profane la mort est une fin absolue, un anéantissement, il en va tout autrement pour un Franc-Maçon. La mort est vécue par lui comme le point de départ d’une transformation, comme une ultime initiation. Au cours de L’Initiation, il meurt à une vie profane pour renaître à une vie sacrée. Afin que la mutation puisse se produire, que la chrysopée puisse être réalisée, il faut qu’il y ai mort, putréfaction.

Mot de passe : Chaque degré a son mot de passe.

Mot de semestre : Mot de reconnaissance que donnent les frères d'une même obédience pour pénétrer dans ses locaux.

Mot sacré : Chaque degré a son mot sacré.



23/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres