L'illustre frère Pierre St Come: un génie de la Franc-maçonnerie haïtienne
4 Octobre 2011
Haïti: Le vendredi 16 septembre 2011 vers les sept heures et quelques minutes, notre estimable frère Pierre St Come a transité: cette déchirante transition non seulement a réduit la bibliothèque ambulante de notre Ordre, mais aussi nous a privé d'une présence constituant, à elle seule, un égrégore. Au niveau de l'ésotérisme haïtien, le nom de ce grand personnage sonne davantage qu'un manifeste. Pierre n'offrait pas toutes les solutions aux problèmes spirituels, matériels et sociopolitiques, mais il fut autorisé à prier en vue d'attirer l'harmonisation, l'amour sous toutes ses formes divines, d'alimenter la terre en se servant d'intermédiaire entre le grand Architecte de l'univers et de la terre. Comme disait l'autre, « Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. Cela nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille... Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie. Il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui même. »
Notre regretté frère étant doté d'une touche mystique particulière, il mettait toujours l'emphase sur le comportement que doit adopter un jeune mystique. A ce degré, il rejoignit le grand sage Platon qui fut également un initié de haut rang et qui répétait : « La participation aux mystères se célèbrent dans l'intégrité de notre vraie nature »: car l'initiation dévoile à nos regards des visions sacrées au sein d'une pure lumière parce que nous étions purs, n'étant pas enfermés dans ce tombeau que nous appelons le corps.
Le patriarche, comme nous le surnommions affectueusement, avait eu le privilège d'atteindre tous les degrés maçonniques. Et il n'est pas permis à n'importe qui d'avoir accès de façon régulière, sans l'ombre d'une bifurcation, à la tête des trois grandes instances dans une seule incarnation. Ce choix exprime sa rectitude, la réponse de sa logique, de sa philosophie ésotérique, sa grande foi et son entière adhésion. Quel symbole ! Le frère St. Come. Il représente pour la franc-maçonnerie haïtienne le symbole et la symbolique à la fois. Car l'Ordre auquel nous appartenons nous a enseignés que le symbole est un signe qu'il faut apprendre à lire et à décrypter ; une source intarissable qui nous instruit et la symbolique est une écriture dont il faut connaître les lois.
Les esprits célestes du premier degré l'aimaient tellement, qu'ils le formaient, le sculptaient à leur manière, durant quasi deux décennies, comme une oeuvre d'art. Sa promotion ésotérique pensait qu'il n'était pas intéressé aux loges de perfection et aux chapitres. Le frère Pierre St Come, toutefois, passait tout son temps à étudier, lire et relire les classiques maçonniques, les ouvrages fondamentaux : le volume de la loi sacrée, le Sohar, le Sepher Raziel, la Kabbale pratique, la doctrine secrète de madame Blavatski, les rituels de l'Ordre, etc.
Pierre St Come et la gnose
Ces études profondes et les respects qu'il a témoigné envers l'Ordre le placèrent à la tête de la respectable loge « L'étoile d'Haïti, No 5» en tant que Vénérable Maître. Au cours de son passage à cette respectueuse loge considérée à plusieurs reprises comme loge « Phare », il profita de ses mandats pour favoriser la formation de certaines générations de francs-maçons.
N'est-ce pas le moment d'interroger, d'évaluer le savoir de ces frères endormis dans les bras du Seigneur et qui ont marqué l'Ordre durant leur passage terrestre, à travers leurs recherches, leurs morceaux d'architecture, etc. La réponse de ces interrogations et le résultat à ces évaluations compléteront à coup sûr,
la formation ésotérique des générations futures en ce qui a trait à certains cas particuliers. Ces augustes frères se nomment : Edouard Pierre Noël, Emmanuel A. Désir, Léon B. Canal, Félix Cavanaugh, Joseph Pratt, Lys Denizard, François E. Auguste, Fritz Pierre Louis Pierre St Come présentait non seulement un bon nombre de morceaux d'architecture, un ouvrage sur la kabbale, mais également moult rituels spéciaux. Pierre St Come, une houppe dentelée : Puis, il manifesta une grande passion envers la Rose-Croix. Un ordre philosophique et mystique dont les démarches s'avèrent différentes. Mais ces différences se révèlent impuissantes pour être absolues, face aux conclusions, selon les dires des initiés, de haut rang. Suite à la réception du quatrième degré de L'AMORC, Pierre mit fin administrativement au dossier Rosicrucien en vue de se consacrer à la Franc-maçonnerie à l'église gnostique et au martinisme. La Franc-maçonnerie, un ordre traditionnel comprenant trois grandes instances. Le Grand Orient d'Haïti de 1824, Le Suprême Conseil d'Haïti de 1836 et le Grand Conclave d'Haïti de 1981. Notre bien-aimé patriarche dirigea selon les principes du Grand Architecte de l'univers deux des trois instances pendant longtemps, à savoir : Le Grand Orient d'Haïti de 1824, où il fut élu sérénissime grand Maître de l'Ordre. Pour être éligible à ce poste, il faut passer trois ans consécutifs comme vénérable d'une loge régulière et être un ancien officier du Grand Orient d'Haïti. Le même processus doit être respecté pour devenir Souverain grand éminent Commandeur. Il réunissait toutes les conditions exigées et réclamées sévèrement par l'institution afin de briguer ces postes supérieurs. Il y a un an et quelques mois depuis que le Suprême Conseil d'Haïti de 1836 l'éleva au rang de très puissant Souverain grand Commandeur Honoraire en fonction de son honnêteté et de sa fidélité à l'endroit de l'Ordre. Une vie mystique accomplie : un modèle de la Franc-maçonnerie haïtienne; un mystique sévère et discret. Un maillon d'or couronné de diamants et de pierres précieuses, révéleraient des profanes, sensibles aux choses mystérieuses. Avec le départ de notre illustre frère Pierre St Come, la franc-maçonnerie est frappée dans ses oeuvres vives. Mais elle se ressaisira comme à l'accoutumée, même si les initiés à la trempe de Pierre St Come sont en voie de disparition. L'Ordre est très puissant et ses adeptes ont prouvé leur insondable foi. La mort surprend toujours, puisqu'elle suscite des interjections ça et là Suivant l'éducation familiale de chacun. Ho ! Non ! Mon Dieu ! Merde ! ¡coňo ! diraient les Hispanophones. Du latin, Mors signifie la mort, cessation de la vie. Ce n'est pas la mort qui rend triste puisque la mort en tant que finalité n'existe pas. Ce sont plutôt les habitudes, la pratique de l'autre, sa façon d'être, sa philosophie qui viole, séduit et commande notre espace intime, réservé aux prises de décisions individuelles, notre akasha, nos sentiments, nous mettent en lambeaux, face à ses dépouilles mortelles et nous plie en deux, en dépit des héritages fondés et pénétrants légués par les stoïciens, les épicuriens et les grands illuminés. Un complice de la perle des Antilles. Ingénieur-architecte de profession, brillant professeur à la faculté des Sciences où il contribua énormément à la formation de nombreuses générations, notre patriarche fut nommé ministre des Travaux publics sous le gouvernement de Duvalier, après avoir occupé tant d'autres fonctions étatiques dans l'ordre et la discipline. Il mit toutes ses connaissances à la disposition de son pays qu'il aimait tant. Il adorait les héros de l'indépendance d'Haïti. Bien souvent, il émit ses importantes opinions sur quelques chapitres de l'histoire, certaines dates tels. Le dix huit novembre 1803, le premier Janvier 1804, l'assassinat de l'empereur, etc. Il fournissait des éclaircissements valables tant sur le plan ésotérique que sur le plan social. Ainsi, l'initié reste et demeure un instrument et il incombe à lui tout seul de faire judicieusement le choix de son propriétaire. Car notre illustre frère Pierre St Come parlait de tout sur tout, mais non pas à tous en matière du mysticisme. Que le Gardien du seuil le reçoive chaleureusement au nom du Grand Architecte de l'univers. |
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Antoine JEUDY. http://www.lenouvelliste.com |
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