La Voix de la Fratenité Franc Maçonnerie de Qualité
La Voix de la Fraternité
Emission Radiophonique du GODH de 1824
Membre de la Confédération Maçonnique Interaméricaine (CMI)
et de la Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières
Thème du jour : Franc-maçonnerie de qualité
Chères auditrices, chers auditeurs, chers frères de l'obédience régulière d'Haïti, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, chers collègues du Conseil Exécutif,
Nous allons ce soir partager avec vous quelques réflexions sur ce qu'est la Franc-maçonnerie de qualité.
Qu'entend-on par l'expression Franc-maçonnerie de qualité ?
Les dictionnaires font dériver le mot qualité des mots latins qualitas et qualis qui se réfèrent en français à l'interrogation: Quel ?
Qualité est souvent définie comme la "manière d'être" bonne ou mauvais d'une chose. Il y a donc de "bonnes" qualités et de "mauvaises" qualités. Toujours selon les encyclopédistes, la qualité, du point de vue philosophique, serait la propriété sensible et non mesurable qui détermine la nature d'un objet.
Pour les personnes, qualité se réfère aussi à la condition sociale, civile ou juridique. On décline ses nom, prénom et qualité.
Pour nous autres Franc-maçons, le mot qualité, même employé seul, implique toujours les adjectifs : bonne ou noble.
Pour un franc-maçon haïtien ou étranger, les phrases: C'est un produit de bonne qualité et c'est un produit de qualité sont équivalentes.
En conséquence, une Franc-maçonnerie de qualité, pour les gens pointilleux dans la langue de Voltaire, revient à dire que c'est une Franc-maçonnerie de bonne qualité.
Eh oui, la Franc-maçonnerie de bonne qualité ou de qualité est le véritable, le vrai visage de la Franc-maçonnerie, selon l'heureuse expression du Passé Grand Maître du Rit de Memphis Misraïm, Constant Chevillon.
On oppose souvent Qualité et Quantité. A croire que la quantité serait l'opposée de la qualité.
En fait, la quantité a rapport au nombre mais dans le langage maçonnique, quantité est devenue signe de collection sans discrimination, de recrutement excessif sans base morale, de multitude hétéroclite, de grand nombre sans valeur, etc.
A vrai dire, Quantité et Qualité se réfère au Poids, au Nombre et à la Mesure.
La Bible ne dit-elle pas que Dieu a tout créé par Poids, Nombre et Mesure ?
Ce qui est mesurable fait déjà partie de ce qui est créé, ainsi donc, ce qui est mesurable fait partie du paraître, du visible, de l'illusion, de Maya.
C'est le verbe AVOIR qui domine.
La qualité n'est pas quantifiable, c'est le Verbe ETRE, c'est une nature. La Franc-maçonnerie de qualité est donc la Franc-maçonnerie qui prône l'essence, la véritable nature de la franc-maçonnerie, telle que conçue ou léguée par les ainés.
En Franc-maçonnerie, la liberté, les Bonnes Mœurs, le mouvement, le cœur et le Bien, sont tous des mots qui définissent ou mieux sont des piliers qui soutiennent le Temple de la Qualité ou mieux le Règne de la Qualité qui s'oppose au Règne de la Quantité, signe des temps modernes, selon l'heureuse expression de René Guénon.
La Franc-maçonnerie de qualité tend à réveiller dans le subconscient des frères, le réveil de facultés endormies qui poussent les initiés à la pratique des vertus et au développement des dons.
La Franc-maçonnerie de qualité encadre le franc-maçon, petit architecte, dans ses efforts personnels pour s'ordonner lui-même, psychiquement et spirituellement, afin qu'il devienne, lui, microcosme, le reflet exact du macrocosme, dont le Grand Architecte de l'Univers est le modèle parfait.
La Franc-maçonnerie de qualité, et ceci est important Bien-aimés frères, chères auditrices et auditeurs, n'a rien à voir avec l'idolâtrie de rituélies puériles qui n'infusent aucun élan porteur de constructivité positive.
La Franc-maçonnerie de qualité n'a rien à voir avec la pratique de rituels qui vampirisent plutôt que de vivifier; qui tuent l'intelligence au lieu de l'aiguiser; qui enlaidissent la beauté au lieu de la faire rayonner.
La Franc-maçonnerie de qualité n'a rien à voir avec des temples dont les pierres sont mortes, véritables tombeaux de l'âme personnalité…
La Franc-maçonnerie de qualité est vivante et sa lumière agit dans la diastole et la systole du cœur des Franc-maçons, hommes de bien et vertueux.
Pour le Franc-maçon de qualité, la Franc-maçonnerie n'est pas une Religion et encore moins une Secte. C'est un Ordre initiatique dont l'enseignement est disséminé dans le riche symbolisme de ses outils et légendes. C'est une Institution honorable, basée sur la connaissance (Gnose) et qui rejette toutes formes de superstition ou de croyances vulgaires.
La Franc-maçonnerie de qualité, c'est le règne de ceux qui développent la sagesse et l'intelligence, la clairvoyance et la clairaudience.
La Franc-maçonnerie de qualité, c'est le désintéressement, c'est le dépouillement des chaînes, c'est l'écoute de l'autre, des autres, c'est la justice, c'est l'équité, c'est la vérité, c'est le service impersonnel et c'est le travail dans le silence, car le Bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fais pas de bien selon l'heureuse expression de Louis Claude de Saint Martin.
La Franc-maçonnerie de qualité n'a pas besoin de ténors, de va t-en guerre mais bien de philosophes et de sages de l'être.
Le Franc-maçon de qualité sait que l'on juge un arbre à ses fruits et non pas à son bruit.
Il sait aussi que tout arrêt de la pensée génère l'hérésie…
Le Franc-maçon de qualité sait qu'ici bas toute action à une réaction. Il connaît la loi du Karma.
Le Franc-maçon de qualité sait qu'être franc-maçon n'est pas un engagement ordinaire et banal.
Il sait aussi qu'en Haïti et ailleurs, le recrutement sans considération a fait beaucoup de tort à l'Institution et a rempli nos temples de brebis galleuses…
La Franc-maçonnerie de tradition était tellement stricte et ésotérique qu'elle interdisait autrefois l'entrée de ses Temples, se basant sur l'Astrologie, aux bègues, aux bigles (strabisme), aux borgnes, aux boiteux, aux bossus et aux bougres (homosexuels). D'ailleurs, beaucoup d'entre eux ont tendance à tomber, une fois initiés, dans la sorcellerie, les tripotages etc. Ils sont souvent, selon Robert Ambelain, égoïstes, avares, intransigeants, orgueilleux, jaloux quoique infidèles et ingrats. Des accidents ou des maladies pouvant infirmer des frères, on n'en est venu à une certaine tolérance en ce qui concerne les infirmités. Cependant, c'est une erreur grave que de négliger cet ostracisme séculier contre ceux qui ne sont pas de bonnes mœurs, c'est-à-dire les jubelus, jubelas et jubelum.
Le Franc-maçon de qualité sait reconnaître ses pairs: Des yeux de son âme, il recherche ceux qui comme lui ont reçu l'appel intérieur, ceux dont l'état quotidien et permanent est toujours désintéressement, courage, invention, générosité, humanisme, vertus, etc.
Le Franc-maçon de qualité encadre les jeunes, il les oriente, il apprécie leurs qualités, il encourage en eux la pratique des vertus, il fait preuve de réflexion et de mesure afin de servir d'exemple et de modèle à une nouvelle génération de franc-maçons, jeune, intéressante, avide de connaissance, curieuse, observatrice, qui a accès à l'Internet et qui veut évoluer.
Le Franc-maçon de qualité n'envie pas le sort des autres. Il n'est pas jaloux et mesquin.
L'intolérance avec comme corollaire l'ignorance engendrant le fanatisme, le Franc-maçon de qualité s'en prémunit.
Le travail du Franc-maçon de qualité est clair: Il s'agit pour lui de construire le Temple à l'intérieur de son Soi afin de projeter sur la société les vertus et les forces positives qu'il développe en lui; il sait que la Franc-maçonnerie de qualité, c'est d'abord l'art de se construire et il y travaille sans relâche.
Le Franc-maçon sait que la Franc-maçonnerie de qualité a pour obligation et vocation les résultats positifs.
Résultats positifs pour la collectivité et Réalisations du Soi pour l'individualité.
C'est cela l'un des véritables objectifs de la Franc-maçonnerie.
Le Franc-maçon de qualité se préoccupe du bonheur de ses semblables. Le Franc-maçon de qualité devient de plus en plus altruiste et désintéressé. Il n'est pas un loup pour ses semblables. Il n'use pas de ruse, d'artifice dans l'art de tromper, de dissimulation, de mensonges, de diffamation, du faux et il n'essaie pas de s'accaparer sans scrupules, sans légitimité, sans normes, des pouvoirs terrestres, pour satisfaire ses désirs inavoués, inavouables et égocentriques.
Le Franc-maçon de qualité ne permet pas que le bas-ventre domine le haut.
Il sait que l'unité n'a jamais été dans l'uniformité mais dans la complémentarité. Il sait que sa vocation est de servir la Franc-maçonnerie et non pas de s'en servir. Il ne désire pas le privilège d'un Vénérable, d'un président d'atelier ou d'un Grand Maître mais bien leur tache.
Le Franc-maçon de qualité ne souffre pas de « cordonite ». Il sait que le dépouillement des métaux est un travail perpétuel et qu'il n'y a pas de religion plus élevée, plus supérieure à la vérité et qu'aucune politique n'est supérieure à celle qui procure le Bonheur de l'Humanité.
Le Franc-maçon de qualité sait qu'un jour, il aura à répondre à certaines questions qu'il ne pourra contourner:
Qu'as-tu fait de ta vie ? Qu'a tu fais de ton initiation maçonnique ?
As-tu aimé ton prochain ? Qu'a-tu fais de ton pays ?
Qu'a tu fait pour l'institution maçonnique ? Etc.
Comme l'enseignait Saint Bernard de Clairvaux, la Franc-maçonnerie de qualité tend à faire des « mauvais garçons » que nous étions avant notre initiation, « des consacrés » au service de l'Eternel, des "outils vivants du Père", de hommes de bien, vertueux qui respectent la liberté de conscience, de pensée, d'expression; des hommes qui détestent l'intolérance, l'hypocrisie, l'imposture, l'usurpation, le mensonge; des hommes qui respectent le travail qui ennoblit l'être humain; de hommes qui travaillent à l'élévation spirituelle et à l'unité du genre humain, au succès de ce qui rapproche les êtres humains et à l'échec de ce qui les divise.
Le Franc-maçon de qualité est un aigle qui vole au-dessus de la mêlée, un aigle capable de regarder le soleil de justice, le Sol Invectus (Soleil Invaincu), droit dans les yeux car, pur et irréprochable; c'est un lion qui domine et maîtrise ses vil instincts, ses platitudes, ses bassesses symbolisés par la jungle des mauvais sentiments où dominent l'hypocrisie, le mensonge, la mesquinerie et les coups bas.
La qualité du Franc-maçon authentique se révèle dan son comportement qui est empreint d'éminence, de sagesse, de vénération à Dieu, de maîtrise et de grandeur.
Le Franc-maçon de qualité est un veilleur, car il sait qu'à cœur veillant et vaillant, Rien n'est impossible.
La Franc-maçonnerie de qualité comme vous avez pu vous en rendre compte pose comme base de sa philosophie la Dignité de l'être humain ainsi que la notion de Fraternité universelle.
Universelle avons-nous dit et non point locale.
La Franc-maçonnerie de qualité ne se limite pas à quelques loges sur 28,000.00 km2. Elle est internationale, universelle et accessible aux hommes de bien de tous pays. Depuis 1830, l'Eastern Star (Etoile d'Orient) ouvre ses Temples et mystères aux mères, veuves, sœurs, femmes et filles de franc-maçons.
Pour le Franc-maçon de qualité, les bonnes mœurs ne constituent pas un simple revêtement ou un simple vernis de culture mais bien un attribut de sa nature, un acquis intrinsèque, un Etat d'Etre.
Voilà les grands mots lâchés : Etat d'Etre, Niveau d'Evolution, Mentalité Lumineuse.
La Franc-maçonnerie symbolique enseigne que l'utilisation consciencieuse et responsable des outils que sont le marteau et le ciseau permet à l'initié de se « façonner » à l'image et à la ressemblance du Divin. La Franc-maçonnerie ésotérique enseigne que la mauvaise utilisation de ces mêmes outils « défait » l'image de la Divinité en Soi ou rend la personnalité « dissemblable » à Dieu.
La Franc-maçonnerie ésotérique enseigne que l'être humain est à la fois contenant et contenu, jardin et jardinier. C'est pour cela que ses préceptes convient les Franc-maçons à ne cultiver que des fleurs et des arbres fruitiers beaux, bons et purs, soit des pensées positives, nobles, justes et utiles.
Les êtres humains n'attirant pas ce qu'ils veulent mais bien ce qu'ils sont, le travail sur le Soi devient le plus important pour l'initié qui sait qu'il est le seul Architecte de ses malheurs et de ses succès.
Le Franc-maçon ne se plaint pas, il ne blâme pas les autres car il sait que c'est la Loi et non la confusion qui représente le principe dominant de l'univers ; il sait que c'est la justice et non l'injustice qui représente l'âme et la substance de la vie ; il sait que c'est ce qui est juste et non pas la corruption qui représente la force vive qui régit le monde spirituel.
Le Franc-maçon sait que les bonnes pensées entraînent de bonnes habitudes, désenvoûtent le mental, désempoisonnent le sang, rajeunissent et embellissent le corps.
Le Franc-maçon se fixe toujours un but à atteindre ; pour les uns, c'est la Réintégration de l'Etre dans ses première propriétés, vertus, puissances spirituelles et divines ; pour d'autres, c'est la création continue du Corps de Gloire, signe de libération ; pour les bâtisseurs de cathédrales dont nous sommes les héritiers, c'est l'édification du Temple Permanent, du Temple Eternel de l'Etre fait à l'image du Temple Cosmique permanent et intemporel dont les histoires anecdotiques des Rois Salomon et Cyrus nous tracent des leçons ésotériques…
Le Franc-maçon de qualité tend sa main vers l'autre non pas pour le dominer mais pour l'aider à s'aider lui-même car toute Salvation ne vient que de l'effort personnel. Aide toi et le Ciel t'aidera nous dit l'adage. Le Franc-maçon sait que la réussite quelle qu'elle soit n'est que le couronnement de l'effort, le diadème de la pensée.
Le Franc-maçon est un homme de vision, il est la personnalisation même de la compréhension.
Le Franc-maçon a des rêves et des idéaux car il tend vers la prophétie. Il est aussi Prêtre et Roi. Il sait que la chance n'existe pas et qu'ici bas, il faut l'effort dans le bien et l'obtention de résultats. Son esprit est calme car il est Sage. Il est serein car il est Intelligent et Puissant.
Le Franc-maçon sait qu'il est le résultat de son travail sur sa pierre brute et le reflet de ses pensées constructives et positives.
Pour le Franc-maçon de qualité, l'apprentissage, le compagnonnage et la maîtrise ne sont pas des grades mais bien des degrés d'évolution qu'il doit atteindre.
Et c'est sur cette dernière phrase que nous terminerons ces quelques propos que nous soumettons à votre sagacité.
Merci de votre écoute.
J'ai dit.
Gaétan Mentor
Jeudi 19 mars 2009
N.B. : L'Eastern Star, ordre paramaçonnique féminin américain, a été créé en 1830 aux EUd'A par un frère du nom de Morris. L'ordre a subi des remaniements vers 1855. Se règlements datent de 1870. L'ordre comprend 5 grades : Filles de Jephté, Ruth, Esther, Martha et Electa. La loge se nomme Chapitre et est dirigée par une Vénérable Matrone.
Bibliographie et lecture recommandée
Pour nos auditrices/auditeurs et les frères :
L'homme est le reflet de ses pensées par James Allen
Le Règne de la Quantité et les signes des temps par René Guénon
Pour les frères :
La Symbolique maçonnique des outils par Robert Ambelain
A découvrir aussi
- LA CHAINE D'UNION
- HISTOIRE DU SUPREME GRAND CONCLAVE D'HAITI DE 1981.
- L'illustre frère Pierre St Come: un génie de la Franc-maçonnerie haïtienne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres