La Voix de la Fratenité l’Ethique et la Morale maçonniques
La Voix de la Fraternité
Emission Radiophonique du GODH de 1824
Membre de la Confédération Maçonnique Interaméricaine (CMI)
et de la Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières
Thème du jour : Ethique et la Morale maçonniques
Chères auditrices, chers auditeurs, chers frères de l'obédience régulière d'Haïti, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, chers collègues du Conseil Exécutif,
Nous allons ce soir partager avec vous quelques réflexions sur l'Ethique et la Morale en regard des principes de la Franc-maçonnerie de qualité.
Qu'entend-on par l'Ethique et la Morale maçonniques ?
Selon le dictionnaire, le mot Ethique vient du grec êthos et signifie mœurs. Le mot grec ethikos signifie la science morale. Ainsi donc, l'éthique est la science des mœurs et de la morale.
Le mot morale quant à lui vient des mots latins moralis, mors et signifie aussi mœurs.
Ethique et Morale sont donc deux mots dont les racines grecques et latines ont rapport aux mœurs.
Pour nous autres Francs-maçons du GODH de 1824, Membre de la Confédération Maçonnique Interaméricaine (CMI) et de la Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières, il s'agit bien sûr de Bonne Mœurs puisque nous prônons une Franc-maçonnerie de qualité.
L'éthique et la morale ont un rapport direct avec la pratique initiatique et ce, dès le degré d'apprenti, que dis-je, avant même la réception du futur frère, puisque les Bonnes Mœurs dans le monde profane constituent le laissez-passer à l'initiation, comme le rappelle ces phrases du Rituel : « Vénérable Maître : un profane demande à être admis parmi nous. Comment espère t-il y parvenir ? Parce qu'il est libre et de bonnes mœurs ».
Chères auditrices, chers auditeurs, chers frères de l'obédience régulière d'Haïti,
Le choix, le libre-arbitre, ont un rapport direct avec l'éthique et la morale maçonniques.
Le risque implicite au choix doit être au cœur, au centre même de toutes considérations éthiques.
L'éthique et la morale font appel à la conscience, au milieu ambiant, au discernement et surtout à l'intelligence.
Le choix fait par l'initié croise l'éthique sur deux niveaux :
1. au niveau de la responsabilité, la loi du Karma, la loi de cause à effet ;
2. au niveau de la conviction qui a un rapport direct avec le niveau d'évolution de l'initié.
Au niveau responsabilité, l'éthique devrait se caractériser par une analyse consciente des répercussions sur soi-même et sur les autres.
Au niveau conviction, l'éthique et la morale ne peuvent trouver leur motivation que dans le corpus des valeurs de l'initié. Et c'est là un danger grave, surtout si le corps des valeurs adhéré par l'initié se trouve soumis à un empoisonnement mental ou à des dogmes et doctrines extrémistes.
C'est pour se protéger de ces dérives que la Franc-maçonnerie de qualité propose à ses adhérents des règles de valeur à pratiquer et à respecter.
L'initié selon la morale et l'éthique maçonnique est invité à creuser des cachots pour les vices, à élever des temples à la vertu et à diriger, par la justesse du compas, tous les mouvements de son cœur vers le bien, vers le beau et vers le vrai.
S'il est vrai que les mots éthique et morale ont la même origine signifiante, l'éthique est plutôt individuelle tandis que la morale est plutôt d'ordre collectif.
L'éthique doit nécessairement émerger du Soi de l'individu et s'y imposer. C'est en ce sens, que l'on dit qu'elle porte fondamentalement la marque de l'initiation.
L'éthique fait appel à une praxis et c'est cette praxis du bien, du beau et du vrai qui détermine le sens du mot liberté pour l'initié : Etre humain libre et de bonnes mœurs.
L'éthique maçonnique, c'est le respect de la dignité de l'Etre humain. Un Franc-maçon de qualité est libre, de bonnes mœurs et par conséquent un franc-maçon de qualité est aussi un humaniste qui se préoccupe du bonheur de ses semblables et un altruiste.
Le mot grec êthos signifie aussi « lieu de vie » et habitude. Un franc-maçon de qualité est donc un homme de bonnes habitudes, il constitue donc un centre de vie et non un centre de mort ; un centre de vérité et non un centre de mensonge ; un centre de joie et non un centre de tristesse.
L'éthique maçonnique a rapport à l'ETRE et non à l'AVOIR ou au PARAITRE.
Un franc-maçon de qualité, Un homme de bien, Un homme vertueux est avant tout ce qu'il est éthiquement.
L'éthique maçonnique est une « manière d'être » dans le sens du « meilleur » de l'Etre humain, c'est une pratique, c'est un Savoir-faire, c'est une manière responsable, honorable, équitable et juste d'agir, de dire, de penser, de faire et de vouloir, c'est-à-dire, c'est un Savoir-vivre en collectivité.
Pour le Franc-maçon de qualité, l'éthique maçonnique ne constitue pas un simple revêtement ou une mince couche de culture mais bien un attribut de sa nature, un acquis intrinsèque, un Etat d'Etre.
Les blasphémateurs, les menteurs, les hypocrites, les calomniateurs, les usurpateurs de titre et de qualité, les Jubelas, Jubelos et Jubelum ne sont pas hommes d'éthique et par conséquent ne sont pas de bonnes mœurs et par conséquent n'incarnent pas le vrai visage de la Franc-maçonnerie.
La Franc-maçonnerie, c'est l'éthique du travail sur Soi ; c'est l'éthique du travail sacré dans la société, pour la société, pour le NOUS, c'est à dire pour la collectivité.
Francs-maçons d'aujourd'hui, il nous appartient de travailler sur nous pour l'édification d'un nouvel Etre humain sur qui la main sacrée du GADLUN ne dédaigne plus de verser l'onction sainte ; il nous appartient de travailler au dehors pour un monde plus éthique, équitable et juste, dans le respect de la dignité humaine et à la Gloire du GADLUN.
Francs-maçons du GODH de 1824, membre de la de la Confédération Maçonnique Interaméricaine (CMI) et de la Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières, il vous appartient d'être de bons époux, de bons amis, de bons pères de famille, d'excellents travailleurs, de cadres et de dirigeants honnêtes, crédibles et responsables qui s'engagent individuellement et collectivement à la promotion et à la pratique de l'éthique maçonnique individuelle et de la morale maçonnique collective.
C'est un chemin du salut pour notre Société dont le relèvement devra forcément passer par un changement de mentalité, par l'amélioration des mœurs ainsi que par une autre Education qui favorisera la pratique éthique et les bonnes mœurs…
Si la Franc-maçonnerie haïtienne ne s'atèle pas à cette divine tâche, elle sera condamnée à la disparition et à la réprobation générale, car l'envie des uns, l'avarice et l'orgueil des autres, l'erreur et l'aveuglement de certains, la paresse, la luxure, la gourmandise, la colère de la « quantité » plongeront l'Institution dans les ténèbres spirituelles. Alors nos temples seront envahis par des barbares et l'initiation maçonnique sera refusée à notre progéniture.
Cependant, loin de nous, ce pessimiste présage, car comme aime à le dire le GM Eric D. Jean-Jacques, Satan est puissant mais Dieu est Tout Puissant.
Dieu étant Tout Puissant, alors Sainte Cohorte, Invisible et Saint Empire, Levez-vous ! Eveillez-vous à une vie meilleure ! Et combattons ensemble, grâce au Maillet du bon goût, au Ciseau du bon odorat, au Levier de la bonne vue, au Tablier du bon toucher, à la Perpendiculaire de la bonne imagination, à l'Equerre de la bonne mémoire, au Niveau de la bonne ouïe, au Compas de la clairvoyance, à la Règle de la clairaudience, pour le triomphe d'une société vertueuse, éthique et morale symbolisée par la Truelle de l'Illumination et ceci jusqu'à la victoire finale.
Vive Dieu ! Vive les Vertus ! Vive la Femme Vertueuse à côté de l'Homme Vertueux ! Et Vive l'éthique des vrais francs-maçons.
Merci de votre écoute.
J'ai dit.
Gaétan Mentor
Jeudi 9 avril 2009
. Bibliographie et lecture recommandée
Pour nos auditrices/auditeurs et les frères : L'homme est le reflet de ses pensées par James Allen
Pour les frères : La Symbolique maçonnique des outils par Robert Ambelain
A découvrir aussi
- La Voix de la Fratenite Entre Etre et Paraitre
- HISTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE AVANT ET APRÈS L'INDEPENDANCE D'HAÏTI
- RÔLE DES TEMPLIERS DANS LES RÉVOLUTIONS AMÉRICAINE ET HAÏTIENNE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres