.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

.\'.PHARE LOGE VIRTUELLE.\'.

Le Puritanisme de la Franc-maçonnerie...

                                                                                                                                 4 Avril 2007

 

Haïti: Le Puritanisme de la Franc-maçonnerie...


Gaétan Mentor a accepté volontiers de répondre à nos questions sur la Franc-maçonnerie et son symbolisme. Entretien avec l'auteur du livre « Les Fils Noirs de la Veuve ».

 
   
   

Le Nouvelliste: Frère Gaétan Mentor, qu'est-ce qu'un maçon ou mieux qu'est-ce qu'un Franc-maçon?

Gaétan Mentor: Je remercie Le Nouvelliste pour cette opportunité qu'il m'accorde de partager avec ses lecteurs quelques informations sur cet ordre initiatique et traditionnel qu'est la Franc-Maçonnerie. Tout d'abord, j'insiste sur les limitations que s'imposent Le Nouvelliste en faisant choix de mon humble personne pour s'enquérir sur cette noble et séculaire institution... Plus l'entrevue portera sur l'ordre et sa tradition, plus elle s'éloignera de ma personnalité, meilleure sera la moisson...

L.N: On verra...

G.M : Sourire

L. N : Qu'est-ce qu'un maçon?

G.M : Je ne suis pas le porte-parole de la Franc-Maçonnerie haïtienne, mais je vais tenter de répondre à votre question qui est une interrogation que beaucoup de personnes sont amenés à se poser face à un tel courant ... et par là même, j'espère pouvoir éclairer l'image de la Franc-Maçonnerie de la tradition dans l'éclat de sa pureté.

Un maçon est un ouvrier de la construction. Un Franc-maçon est un ouvrier spécial pour la construction continue d'un temple particulier, du latin 'particularis', petite partie.

L.N : Ouvrier, Oeuvrier, Construction, Temple, Image, Tradition, Pureté, Petite partie... Frère Gaétan aidez-nous à comprendre.

G.M : Depuis de nombreux siècles ont existé des corps de métiers ou corps de savoir. Certains se rapportaient à la construction. Ces corporations du bâtiment de par la nature de leurs travaux touchaient à l'espace, au poids, à la mesure, au nombre et à la géométrie. A l'époque médiévale, ces éléments étaient l'apanage le plus souvent de certains ordres religieux et de personnes que nous qualifierons de "connaissants". Ainsi
donc, la Franc-Maçonnerie fut, dès son origine, un art procédant de la connaissance ou de la 'gnose'... Dieu étant le Grand Architecte de l'Univers, toute architecture en découle et tout archictecte ou constructeur ou oeuvrier n'en sont que des exécutants du plan Universel...

Nous avons dit Franc-Maçon. Le terme 'Franc' se réfère aux privilèges de franchise dont bénéficiaient certaines abbayes de droits seigneuriaux, échappant ainsi aux contraintes corporatives. Cette 'Franchise' à l'époque médiévale, fut l'apanage des Templiers dont la protection était universelle et conférait partout la 'liberté de passer'...

La Franc-Maçonnerie peut être considérée comme une corporation du travail organisé, orienté vers le spirituel, vers l'être, fille du temple, en terme de hiéro-histoire, fille de l'Egypte et de l'Europe, en terme de chrono-histoire.

L.N : Vous avez mentionné les mots temples, templiers. Y a-t-il une relation entre les templiers et les Franc-Maçons ?

G.M : Le Temple est une chose. L'Ordre du Temple, une autre. Le Temple est intemporel et supra-terrestre. L'Ordre du Temple médiéval, le plus connu, fut une manifestation, pour une période déterminée du temple éternel.

L'Ordre du Temple, selon toute vraisemblance, a influencé la maçonnerie opérative ou les corporations du métier de bâtiment et bien plus tard, la maçonnerie spéculative a asilé et asile encore en différentes chambres et rites, des traditions templières... Bertrand de Blanquefort, 6e Grand Maître de l'Ordre du Temple de 1153 à 1168 fut considéré comme le 'Maître ésotérique des maçons'... En Angleterre, dès la moitié du 12e siècle, des 'loges Corporatives' anglaises furent administrées par le Temple.

L.N: Spéculative, Opérative...

G.M : La maçonnerie opérative fut le moteur principal des constructions des cathédrales, des églises etc. sous la supervision de Templiers, de Moines ,etc. La maçonnerie est devenue spéculative, à mon humble avis, pour deux raisons :

a- Elle a dû accepté dans son sein des membres non-opératifs qui l'honoraient de leurs prestiges, de leurs apports financiers, surtout avec la modernisation et l'explosion des grands chantiers de construction.
Modernisation et explosion qui ont engendré une certaine vulgarisation des arts...

b- Elle devait servir de dépôt pour l'art sacré de la construction ainsi que pour d'autres rites tombés en sommeil...

L.N: Vous avez dit que la Franc-maçonnerie était un art procédant de la gnose, qu'elle était orientée vers le spirituel...

G.M : Dans la haute antiquité, le travail a toujours revêtu un caractère sacré. Chaque métier était placé sous la protection soit d'une divinité, soit d'un saint patron depuis le christianisme. La maçonnerie s'est placée sous l'égide de Saint Jean, à vrai dire sous l'égide de deux Saint Jean : Saint Jean l'Evangeliste (27/12) et Saint Jean Baptiste(24/06).

Les Franc-maçons modernes proviennent tous de la loge de Saint Jean, espace de travail spatio-temporel sacré où, de midi à minuit, ils apprennent à élever des temples à la vertu et à creuser des cachots pour les vices.

La Franc-maçonnerie, c'est l'initiation oeuvrière, il s'agit pour le nouvel initié d'apprendre à passer de l'état de chose à l'état d'être, c'est le passage de "j'ai" au
"je suis".

La technique spirituelle et initiatique de la Franc-maçonnerie propose trois étapes de progression ou d'évolution à ses impétrants. Ces trois états sont ceux d'apprenti, de compagnon, et de Maître.

Notre Maître Saint Bernard de Clairvaux, dans ses "OEuvres Mystiques", écrivait qu'il fallait apprendre à être "sans autrui, avec autrui, au-dessus d'autrui. Ou encore à être disciple, puis compagnon et enfin Maître".

On rapporte qu'un passant voyant des ouvriers en chantier à l'époque médiévale posa une même question à trois travailleurs.

Que faites-vous là demanda t-il ? Le 1er répondit : je pose des pierres les unes sur les autres. Le second : Je bâtis une cathédrale. Le dernier : j'élève un temple à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers. Comme vous avez pu le constater, chaque dégré marque l'état d'être atteint par l'initié sur son chemin initiatique et définit ainsi sa relation avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

La Franc- maçonnerie a des grades et des degrés. Les grades se refèrent à la hiérarchie institutionnelle. Les degrés se refèrent à des concepts de qualité, d'état et de proximité spirituelle.

Un Franc-Maçon du 30e degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté est un Grand Inspecteur Grand Elu au niveau hiérarchique.

Au niveau état d'être, il devrait être, un saint, un pur, un Kadosh. Si les cérémonies d'initiations en loges fournissent les grades, mots et attouchements, seul l'Unique Initiateur, le Dieu Intérieur peut founir l'Etat d'être, le niveau spirituel...

L'initiation véritable lorsqu'elle est acquise dont nécessairement modifier "la manière d'être" dans le sens du "meilleur de l'homme". Celui qui s'engage sur le sentier de la véritable initiation ne peut plus être semblable à celui qu'il était avant sa démarche initiale. Il devient autre. Il ne s'altère pas, mais devient davantage son être authentique. C'est une transfiguration.

L.N : La Franc-maçonnerie est donc un ordre spiritualiste ?

G.M : Une maçonnerie qui n'a pas d'agrément avec le Divin n'occasionnera que des désagréments... "Si Dieu ne bâtit l'ouvrage, les maçons construisent en vain..."

Il existe certainement une maçonnerie de réflexion, libre pensante, tel le Grand Orient de France, etc. Je ne dirai pas que les Francs-maçons haïtiens soient spiritualistes mais la grande majorité est attirée par l'appareil ésotériro-ritualistique de l'institution.

L.N : Pas de place pour la femme dans tout cela ?

G.M : Les origines corporatives de la Franc-maçonnerie expliquent le fait qu'elle fut réservée aux hommes. A cela je dois ajouter que les différents mythes et traditions qu'elle évoque ont tous une origine masculine. Ordre initiatique, une Franc-maçonnerie au féminin doit tenir compte de la femme en ses composants psychiques et analitiques. En ce sens, il conviendrait à des ésotéristes (femmes et hommes) d'édifier des rituels propres à la femme. A mon avis, les rituels tels qu'ils sont ne sont pas appropriés aux mondes de réceptivité et d'activité de la femme.

Il existe des rites feminins et mixtes. Une loge féminine, Isis, a même existé dans le temps en Haïti. La Franc-maçonnerie dès son origine fut Mariale...

Les Templiers ont eu une dévotion particulière par Notre Dame Marie.
Les cayennes ou loges des compagnons (maçons opératifs ) sont dirigés par une 'mère'. Lors de son initiation, le Franc-maçon reçoit deux paires de gants. L'une des paires est destinée à la femme qu'il estime le plus. Le vrai visage de la Franc-maçonnerie a malheureusement été souvent défiguré et maculé.

L.N: La Franc-maçonnerie est en effet souvent décriée.

G.M : N'arrêtez pas vos regards et vos réflexions sur les hommes qui composent les colonnes, les vallées ou les campements de la Franc-maçonnerie. Ce qui importe, c'est l'esprit de l'organisation. La Franc-maçonnerie de tradition doit être dépeinte non pas d'après les hommes enrolés sous sa bannière, comme le disait le Grand Maître Constant Chevillon, mais bien d'après la tradition dont elle entend se prévaloir.
Organisation ésotérique, le programme initiatique de la Franc-maçonnerie doit emmener ses impétrants, par la connaissance, la gnose, vers l'adeptat, c'est-à-dire vers l'éveil de potentialités intellectuelles, morales, psychiques endormies. Il doit créer en eux l'éveil de forces mystérieuses qui induiront un climat intérieur qui mèneront les Francs-maçons vers une indiscutable sagesse impliquant la maîtrise des passions, des vices, du bas-ventre et le développement des vertus.

Si un Franc-maçon ne recherche pas ce résultat, sa pratique maçonnique est vaine, les initiations qu'il a reçu ne sont que des parodies ou au pire des cas, il aura été le jouet des agents de la Contre Initiation.

Une obédience maçonnique devrait trouver la justification de son existence dans la valeur individuelle de ses membres et non pas le nombre de ses membres.
Qualité et non quantité..

L.N : Contre Initiation ?

G.M : La Contre Initiation s'oppose à l'Initiation, elle est la responsable des 'déviations' dangereuses observés par des frères, des dirigeants et le public. La Contre Initiation contrairement à la Pseudo Initiation qui est une parodie, n'est pas vide de réalité, elle a une valeur négative. C'est à cause d'elle, à cause de nos 'bruits', que le Saint Sépulcre qui est au-dedans de nous est devenu le tombeau vide d'un Dieu qui s'est retiré de nous, parce que nous nous détournons constamment de lui dans nos précaires et tumultueuses existences.

L.N : Nos bruits ?

G.M : Oui, nos 'bruits'.
Sachez comme l'écrivait Louis Claude de St Martin que le « bien ne fait pas de bruit et que le bruit ne fait pas de bien ».

L.N : Beaucoup de symboles en Franc-maçonnerie...

G.M : En effet. Cependant le Franc-maçon qui manipule les symboles doit comprendre, doit saisir l'essence la plus haute de ces symboles. L'équerre, le compas, le ciseau, le maillet et les autres outils qu'il utilise de manière symbolique doivent devenir les moyens conventionnels d'une pédagogie'du meilleur de l'homme' et ces symboles doivent lui livrer leur quintessence. Mais pour cela, il faut qu'il ait des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et l'esprit ouvert comme l'écrivait un frère Templier.

L.N :Y a-t-il un secret maçonnique ?

G.M : La véritable initiation transmet un secret. Elle ne vulgarise pas, elle ne met pas à la portée de tout le monde, elle n'uniformise pas. Il y a le secret : concilium vero et il y a les secrets. Les secrets concernent des rits de fondation venu du fond des âges païens ; des secrets de métier des maçons opératifs, secrets ayant rapport à des 'tours de main', à des procédés utilisant la géométrie plane ou spatiale ; des secrets concernant la formule de fabrication de certains ciments comme celle utilisée par les Maçons de l'Empire Romain etc. ; Secret de manipulation, de transport, de mise en place de la pierre, du découpage de la Pierre, de rits de fondation d'un bâtiment etc.
Secrets pour la plupart perdus car non utilisés par les Maçons spéculatifs ou acceptés.

Le Secret qui a fait rager Rome, c'est le climat de libre examen, de remise en question de tout ce qu'elle avait bien cru établir à jamais, tel le mortel secret des Templiers sur Jésus, le crucifixion etc. Bien sûr, il existe des connaissances ésotériques libératrices ainsi que des procédés d'action occulte permettant de retourner à la bouche du père comme le disait les Templiers ou de reprendre le chemin de la Réintégration des êtres vers le Père.

Attention, je ne parle ici de recettes mais bien de gnose libératrice. René Guénon écrivait que 'La haine du secret' au fond, n'est pas autre chose qu'une des formes de la haine pour tout ce qui dépasse le niveau 'moyen', et aussi pour tout ce qui s'écarte de cette uniformité que l'on veut imposer à tous'.

Un des secrets de la Franc-Maçonnerie, c'est la science de l'alchimie mentale et spirituelle, c'est le secret de la transmutation des métaux vils en or ou des vices en vertus.

Trois ingrédients : Le travail (l'effort dans le bien), la persévérance (dans le bien) et le feu mobile (le feu, c'est la prière, la mobilité : le chant).

L.N : Comment fait-on pour devenir Franc-Maçon ?

G.M : On reçoit l'appel puis on est orienté lorsque l'on est prêt. Sachez que le Maître n'apparaît que lorsque le disciple est prêt.

L.N : A entendre d'autres, c'est bien plus facile.

G.M : Le recrutement massif fait beaucoup de tort à l'institution, particulièrement au Grand Orient d'Haïti de 1824. D'autres obédiences beaucoup plus petites et ésotériques sont bien plus strictes ainsi que d'autres organisations mystiques et initiatiques. Le rit de Menphis Mizraïm, l'ordre Martiniste, l'église gnostique par exemple.

L.N : Un dernier mot ?

G.M : Je vous ai présenté la Franc-Maçonnerie telle qu'elle devrait être, à mon humble avis.

L.N : Le Puritanisme de la Franc-Maçonnerie...

G.M : Quelque chose de ce genre.

L.N: Je vous remercie pour cet entretien combien enrichissant et j'en profite pour rappeler à nos lecteurs qu'il y a 3 instances en Haïti : Le Grand Orient d'Haïti de 1824 dirigé par le Très Respectable Frère, Ronald G. Décembre, qui gère les trois premiers degrés des rites York et Ecossais ; Le Grand Conclave D'Haïti de 1981 dirigé par le Très Illustre Frère Jean Baptiste Pluviose, qui gère les chapitres de Royal Arche et de Templier Kadosch et le Suprême Conseil des 33e d'Haïti de 1836, dirigé par le Très Illustre Frère Francois E. Auguste qui gère du 4e au 33e degré du Rit Ecossais Ancien et Accepté.

G.M : Je vous remercie de l'opportunité. Je signale que mes propos n'engagent que moi et je constate que vous être bien renseigné .

L.N: J'ai lu votre livre "Les Fils Noirs de la Veuve", Histoire de la Franc-Maçonnerie en Haïti et je suis l'émission à l'écoute de la Franc-Maçonnerie le dimanche matin à 8 heure a.m. sur le 92.9 F.M., Radio Guinen.

G.M: Je vous remercie de votre intérêt. Puisse le Grand Architecte de l'Univers bénir vos activités ainsi que celle du journal 'Le Nouvelliste'.
A Bientôt.

L.N: Merci et au revoir.

Entretien réalisé le 3 mars 2007

 

 

http://www.lenouvelliste.com/articleforprint.php?PubID=1&ArticleID=41879



24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres